Le paradoxe de l’organisateur de Namur Capitale de la Bière

Le Jeudi 1 juin 2017 à 13:00

Le projet Namur Capitale de la Bière existe depuis maintenant 5 ans. Depuis le premier jour, notre volonté est de mettre en avant la bière belge. Et quand nous parlons de bières, nous l’envisageons sous toutes ses formes : blonde ou noire, légère ou forte, brassées pour soi-même ou pour le compte d’autres, en amateur ou dans un but lucratif. Notre but a toujours été de montrer la diversité du paysage brassicole. Tout en informant le « dégustateur ». Quelques exemples parmi d’autres :

  • Depuis le début nous avons soutenu l’initiative de l’APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) de mettre en avant les « vraies » brasseries (ceux qui brassent et vendent pour eux-mêmes leurs productions) via un logo BBW (Belgian Beer of Wallonia).
  • Depuis la toute première édition de notre fête de juillet (bloquez déjà les 7, 8 et 9 juillet 2017 pour la 6ème édition), nous proposons à des brasseurs amateurs de démontrer leur savoir-faire lors d’une journée de brassage public.
  • Dans les séances de dégustations et de beer-pairing (association bière-nourriture) que nous organisons pour des particuliers ou des entreprises, nous démontrons la variété de notre terroir houblonné. Etcetera.

Nos événements saisonniers célébrant les « saisons » en mars, les stouts et les gueuzes en novembre et les bières d’hiver en janvier ont pour but de faire découvrir à ceux qui ont l’esprit assez ouverts (et ils sont nombreux – merci à eux) des styles de bière trop peu connus. Dans ces cas aussi, notre moteur reste la découverte. Avec pour seul objectif financier de ne pas perdre de l’argent.

Début février, nous avons ouverts les inscriptions pour l’édition 2017 de Namur Capitale de la Bière et du Terroir… 40 stands sont disponibles pour les brasseurs, pas un de plus. Malgré un déménagement sur l’esplanade de la citadelle, nous souhaitons garder un événement à taille humaine où tout le monde, visiteur comme exposant y trouvera son intérêt.

La réactivité des brasseries a été colossale et inattendue. En 3 jours l’ensemble des stands était réservé. Une gratifiante preuve de confiance de la part du monde brassicole belge. Une fierté pour les amateurs de bières que nous sommes de pouvoir proposer à notre fidèle public une dizaine de nouveaux exposants, de la micro-brasserie à peine créée à la bière à façon commerciale. Un succès sur toute la ligne.

Pour paraphraser une expression horticole, « après la bière vient la bouteille » voire le fût dans notre cas. En effet, depuis lors nous avons dû faire face à de nombreuses frustrations (légitimes) des brasseries étant arrivées trop tard pour espérer un stand. Les règles du jeu sont fixées dès le départ, sont connues de tous et ne font que refléter notre philosophie : faire découvrir la bière belge sous tous ses formes sans privilégier qui que ce soit. Certains comprennent, d’autres (beaucoup) moins. C’est tout le paradoxe des organisateurs que nous sommes, qui investissent une bonne partie de leurs temps libres (nous avons un boulot à temps plein qui nous occupe pleinement) dans une passion qui est la bière et qui se retrouvent confrontés à des situations dignes de grands festivals musicaux comme Tomorrowland…

A tous, merci pour votre confiance et rendez-vous les 31 mars et 1er avril à Namur pour partager ensemble une nouvelle page de notre passion.

Bièrement vôtre,

Emilien & Sébastien, organisateurs fiers et sensibles !